Accueil   » Quoi de neuf ? 

Deux appels de candidatures pour Banff !

Le 22 juin 2018

L’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC), le Banff Centre for Arts and Creativity et l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) collaborent à nouveau afin d’offrir aux praticiens de théâtre de la francophonie canadienne une nouvelle édition de son stage annuel en formation continue. Nouveau cette année, la résidence d’écriture bisannuelle de l’ATFC, qui cible trois auteurs de la francophonie canadienne, se déroulera simultanément. Ce rapprochement entre ces deux activités importantes de l’ATFC permettra aux auteurs de bénéficier de la présence d’acteurs pour entendre et explorer les possibilités de leur texte en développement. 

Par francophonie canadienne on entend : les francophones évoluant en situation linguistique minoritaire, soit à l’extérieur du Québec. 

La direction artistique du stage en formation continue et de la résidence d’écriture est assurée par Robert Bellefeuille (École nationale de théâtre du Canada) et Geneviève Pineault (Association des théâtres francophones du Canada). 

Le stage en formation continue est rendu possible grâce à un appui financier du Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts, du Conseil des Arts du Canada et du Banff Centre.  

  

Tronc commun 

À quelques reprises durant leur séjour, tous les artistes qui auront été retenus seront appelés à participer à un bloc commun de formation. Celui-ci prendra l’aspect de rencontres et de discussions avec les formateurs ainsi qu’avec d’autres artistes de théâtre francophones, mais aussi anglophones, dont certains seront déjà sur place à Banff. Ces discussions permettront aux participants de découvrir des démarches artistiques exemplaires. Parfois, ils seront également invités à rencontrer des artistes travaillant dans d’autres domaines que le théâtre (musique, danse, sculpture, etc.) qui seront déjà à Banff. L’objectif global de ce tronc commun est de mettre les participants en contact avec une vaste palette d’expériences humaines.    

À certains moments, il est possible que les ateliers se croisent, permettant aux participants de deux, ou des trois laboratoires, ainsi que de la résidence, de travailler de façon conjointe. De plus, un échauffement de groupe, entraînant le corps et l’esprit, ouvrira quelques journées.    

L’horaire détaillé sera fourni aux participants avant la tenue du stage et de la résidence ou sur place. 

 

Soumission de candidatures 

La résidence d’écriture et chaque atelier possèdent leurs propres exigences quant aux documents que les artistes doivent soumettre avec leur candidature. Les documents qui doivent être envoyés se trouvent au bas de la description de chaque atelier. Le nombre réduit de participants pour la résidence et par atelier garantit un apprentissage plus personnalisé. 

INFORMATIONS PRATIQUES 

Quand ? 

Du dimanche 18 novembre au samedi 8 décembre 2018. Le déplacement vers Banff pourrait avoir lieu le samedi 17 novembre 2018. L’horaire exact de déplacement sera communiqué aux artistes sélectionnés dans les jours suivant leur confirmation. 

Où? 

Au Banff Centre for Arts and Creativityen Alberta.  

Combien  

Les frais à la charge des participants : frais d’inscription de 525 $; le transport sur place; les dépenses personnelles. 

Les partenaires du projet prennent à leur charge le transport jusqu’à Banff (incluant la navette aller-retour de Calgary); l’hébergement; le plan-repas au Banff Centre.  


Date limite de dépôt des candidatures 

Le vendredi 20 juillet 2018, 23 h 59. 

Renseignements ET Dépôt des candidatures 

Richard Léger, responsable du développement du milieu 

Association des théâtres francophones du Canada. 

Courriel : developpement@atfc.ca 

Téléphone : (613) 562-2233 

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

Pour toute information :
Association des théâtres francophones du Canada
Place de la francophonie
450, rue Rideau - Bureau 405

Ottawa, Ontario
K1N 5Z4
CA

Tél. : 613 562-2233
Tél. 2 : 1 866 821-2233
Téléc. : 613 241-6064
Courriel : info@atfc.ca
Web : atfc.ca

« Retour