Banque de candidatures francophones

La Banque de candidatures francophones est une base de données provinciale comprenant les dossiers de personnes francophones qui aimeraient œuvrer au développement de l’Ontario en participant à des instances décisionnelles.

La Banque contient une variété de candidatures aux profils personnels et professionnels très diversifiés. Toutes partagent le désir de participer davantage au développement de leur communauté en prenant part aux activités des instances décisionnelles de divers secteurs.

La Banque est utile pour recommander des personnes aux instances décisionnelles ayant des postes à pourvoir et souhaitant améliorer leur représentativité de la communauté francophone. Elle couvre toute la province de l’Ontario.

La Banque est administrée par l’Observatoire sur la gouvernance de l’Ontario français (Observatoire).

Le logiciel de la Banque a été conçu et créé par Gabriel Bégin - étudiant à La Cité. Il est le fruit d'un partenariat avec l'Institut de la Technologie du collège La Cité. Monsieur Gilles Larouche, Monsieur Patrick Supper et Madame Nathalie Méthot ont contribué à la réalisation de ce projet.

But

La Banque de candidatures francophones vise un jumelage entre des instances décisionnelles ayant des postes à pourvoir et des personnes d’expression française manifestant un intérêt à siéger au sein d’instances décisionnelles de divers secteurs (communautaire, public, parapublic, etc.) de l’Ontario. Ce jumelage prend en considération les critères des postes à pourvoir et les profils des personnes inscrites à la Banque.

La présélection de candidatures effectuée par la Banque n’engage ni l’instance ni la personne candidate. Le poste sera pourvu par l’instance décisionnelle elle-même en accord avec la personne candidate retenue.

Objectifs généraux

  • Accroître la participation de la diversité des Francophones aux instances décisionnelles de divers secteurs de l’Ontario;
  • Favoriser une représentation équitable de la diversité francophone aux instances décisionnelles de divers secteurs de l’Ontario;
  • Assurer une meilleure représentation des intérêts de la diversité des Francophones auprès des instances décisionnelles de divers secteurs de l’Ontario.