Accueil   » FAQ 

Foire aux questions

Qu'est-ce qu'un observatoire ?

Un observatoire jette un regard analytique sur un milieu ou un sujet défini. Il vise à définir ou évaluer l'état des connaissances ou de développement d'un sujet donné. Un observatoire entretient ainsi des liens très étroits avec son sujet de recherche et il interagit avec celui-ci de manière continuelle. Il fait appel à des observateurs avisés, des chercheurs, des praticiens ou des spécialistes des questions qui font l'objet d'une analyse.

Qu'est-ce que l'Observatoire sur la gouvernance de l'Ontario français ?

Organisme neutre visant à outiller davantage la collectivité francophone et ses partenaires en leur permettant de bénéficier d'un travail de réflexion, d'évaluation, de recherche et d'apprentissage sur les pratiques ou les problématiques liées à la gouvernance de l'Ontario français et des milieux linguistiques minoritaires de façon plus générale.

Quelle est la visée de l'Observatoire sur la gouvernance de l'Ontario français ?

L'Observatoire vise à renforcer les capacités d'action et d'intervention des différents acteurs engagés dans le domaine du développement communautaire. L'Observatoire contribuera au développement des connaissances et à l'amélioration des pratiques de gouvernance en milieux minoritaires.

Qui bénéficiera des travaux de l'Observatoire ?

Représentant un carrefour d'information et de ressources sur la gouvernance, les travaux de l'Observatoire seront destinés à enrichir l'ensemble des composantes de la collectivité francophone.

Quelles seront les retombées de l'Observatoire dans la collectivité ?

L'Observatoire sur la gouvernance de l'Ontario français permettra un accroissement de la capacité de documenter les conditions de succès de la gouvernance. Il rendra possible une meilleure compréhension des modes de coordination et de collaboration les plus efficaces pour favoriser le développement et l'épanouissement de la communauté francophone de l'Ontario.

L'Observatoire empiétera-t-il sur les missions d'organismes existants ?

Aucunement. Il n'existe pas d'organisme ayant une telle mission ou visée en Ontario français. Par ailleurs, l'ensemble du travail effectué est conçu de manière à faire en sorte que l'Observatoire se définisse constamment comme un lieu complémentaire aux organismes et aux instances du milieu minoritaire francophone de l'Ontario. C'est dire que son fonctionnement est différent de ces derniers bien que sa composition vise aussi à contribuer à cette complémentarité. Tout au cours de ses travaux, l'Observatoire est aussi caractérisé par son autonomie, sa neutralité, son interdisciplinarité, sa nature intersectionnelle, interrégionale et même internationale.


Source : Élaine Déry, Observatoire sur la gouvernance de l'Ontario français, 2007.