Individu

Vous êtes une personne désirant se porter candidate…

Qui peut s’inscrire?

Toute personne répondant aux conditions d’inscription, en provenance de divers secteurs d’activités, aux intérêts et aux formations les plus variés.

 

Comment s’inscrire?

 

La personne désirant se porter candidate n’a qu’à remplir le formulaire d’inscription préparé à cette fin et à le retourner à l’Observatoire une fois rempli et signé. En s’inscrivant, une personne accepte toutes les modalités de fonctionnement de la Banque.

 

Est-il nécessaire d’avoir de l’expérience en tant que membre d’un conseil d’administration ou d’une autre forme d’instances décisionnelles?

 

Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience à moins que cela constitue un critère de présélection pour un poste précis.

 

Une fois inscrit, qu’advient-il par la suite?

Les informations apparaissant sur le formulaire sont intégrées à la base de données provinciale des candidatures. Chaque personne inscrite dispose d’un dossier personnel. Au moment où un organisme manifeste le désir d’obtenir des candidatures afin de pourvoir un poste au sein de son entité décisionnelle, il en fait la demande à la Banque qui, à son tour, présélectionne des candidatures.

 

De quelle manière se fait la présélection des candidatures?

 

La Banque étant une base de données, la présélection s’effectue à partir des données relatives à l’inscription et des critères des postes à pourvoir. Autrement dit, à partir des critères spécifiés dans la demande d’un organisme, une présélection de candidatures est faite au hasard. Les personnes ainsi présélectionnées reçoivent les informations relatives au poste à pourvoir et elles se chargent elles-mêmes de donner suite à l’offre en contactant l’organisme demandeur. Par la suite, celui-ci se charge du processus de sélection finale des candidatures.

Y a-t-il des frais liés à l’inscription à la Banque?

Il n’y a aucun frais d’inscription à la Banque.

 

Combien de candidatures peuvent être référées pour un poste?

 

Cela dépend du nombre de personnes inscrites répondant aux critères du poste à pourvoir.

Lorsqu’une personne est présélectionnée, est-ce que l’information contenue dans le dossier personnel d’inscription à la Banque est divulguée aux organismes demandeurs?

Aucune information contenue dans le dossier personnel d’inscription à la Banque n’est divulguée aux organismes demandeurs lorsqu’une personne est présélectionnée. Les personnes présélectionnées recevant une offre sont les seules à pouvoir divulguer de l’information relative à leur inscription aux organismes demandeurs.

Toutes les invitations à siéger doivent-elles être acceptées?

 

La Banque vise à faciliter l’accès des Francophones aux lieux de décision. Il n’y a aucune obligation d’acceptation d’une offre chez la personne candidate.

 

Si notre disponibilité change après l’inscription, que faire?

 

Il n’y a qu’à avertir l’Observatoire des changements ou du désir du retrait d’une candidature. Cela peut se faire en tout temps et selon les modalités de fonctionnement de la Banque.

 

Peut-on mettre à jour son dossier?

 

Il est possible de mettre à jour son dossier de candidature en remplissant le formulaire d’inscription et en indiquant qu’il s’agit d’une mise à jour. Cela peut se faire en tout temps et selon les modalités de fonctionnement de la Banque.