Analyse basée sur le genre

Formation offerte par une experte-conseil cumulant une vingtaine d'années d'expérience dans le domaine. Cette formation permet l'apprentissage théorique et pratique de l'analyse basée sur le genre (ou analyse différenciée selon les sexes (ADS) et analyse comparative selon les sexes (ACS)).

Cet apprentissage permet de discerner de façon préventive les effets distincts sur les femmes et les hommes en identifiant et prenant en considération leurs besoins et leurs réalités différenciés.

Ce type d'analyse s'effectue au cours des différentes étapes d'un projet : élaboration, planification, mise en oeuvre, évaluation et suivi. Dans certains cas, cette analyse donne lieu à l'adoption de mesures différentes pour les femmes et les hommes ce qui permet une meilleure efficacité des programmes, politiques, projets, etc.

 Plus spécifiquement, il est possible de bénéficier :

  • Atelier de sensibilisation :

Illustré de nombreux exemples, cet atelier permet de comprendre les grands principes de cette approche. Durée : 2 à 3 heures

  • Séance de formation :

Incluant une sensibilisation abrégée, la séance de formation permet de mettre en application cette analyse à partir d’un cas choisi par l’organisme demandeur. Durée : 6 heures.

  • Service d'accompagnement :

Travaillant sur le projet d’un groupe, le service d’accompagnement permet de donner des éléments de formation sur cette analyse et d’accompagner l’organisme à l’une ou plusieurs étapes de son processus d’intégration. Il peut inclure de la sensibilisation, des rencontres et des discussions de documents. Tout comme les autres formations, tant les membres des conseils d’administration que le personnel des groupes peuvent bénéficier de l’accompagnement. Durée : À déterminer avec l’organisme.