Accueil   » Réalisations   » Recherche 

Recherche

La gouvernance communautaire en Ontario français :
une nouvelle forme d'action collective ?

 

Cette étude s'inscrit dans le cadre des travaux entrepris au sein du nouveau chantier de recherche initié par l'Observatoire sur la gouvernance de l'Ontario français en vue de faire la lumière sur la façon dont les groupes communautaires travaillent ensemble. Le chantier veut approfondir l'idée que la gouvernance communautaire peut constituer une forme d'action collective inspirante et normative favorable à l'engagement des francophones envers le développement de leur milieu. Il cherche aussi à déterminer si cette gouvernance permet de mettre en valeur la diversité et la richesse de la population francophone de l'Ontario et ainsi contribuer à son habilitation ou son autonomie.

 L'étude jette un regard inédit sur différents aspects de la gouvernance interne des 76 groupes ayant répondu au questionnaire d'enquête. S'inspirant des principes de la gouvernance partagée, l'étude dresse un portrait des mécanismes de partage de pouvoir, des connaissances et des ressources au sein de ces groupes. Elle dégage aussi certaines tendances possibles entre leur gouvernance interne et leur capacité d'action.

 

Linda Cardinal, Élaine Déry, Nathalie Plante et Anik Sauvé, La gouvernance communautaire en Ontario français : une nouvelle forme d'action collective ? Volume 1 : Un portrait des groupes communautaires, Ottawa, Observatoire sur la gouvernance de l'Ontario français, mars 2010, 49 p.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Nous vous rappelons que tous les documents pouvant être téléchargés dans ce site doivent être dûment cités.