Présentations

Parcours

Lucie Brunet, Comité de gestion,
Développement économique Ste-Anne-de-Prescott
Réflexions sur un parcours d'activiste et d'agente de changement et pleins feux sur une expérience de développement communautaire en cours depuis 2001 dans une petite communauté rurale qui persiste à demeurer vivante.

Perspectives du développement communautaire

Martin Normand, Science politique, Université de Montréal
Est-il possible de définir une fois pour toutes le concept de « développement communautaire » ? Si plusieurs cherchent à le faire, une prise en compte du contexte dans lequel le concept évolue suggère une avenue différente.

Éric Jenkins, Ministère du Patrimoine canadien
Quels objectifs de politique publique poursuivons-nous aujourd'hui lorsque nous travaillons au développement communautaire ? Utilisons-nous les meilleurs moyens d'intervention ? Quelle est la complémentarité des initiatives avec le secteur communautaire par rapport à nos interventions auprès des autres ministères, avec nos partenaires provinciaux, territoriaux, municipaux, etc. ? Où en sommes-nous aujourd'hui ? Où voudrions-nous être demain ?

Profils : Développement communautaire et
gouvernance en Ontario français


Nathalie Plante, Chaire de recherche francophonie et politiques publiques, Université d'Ottawa
Élaine Déry, Observatoire sur la gouvernance de l'Ontario français
Étude visant à dresser un portrait de la gouvernance communautaire et intracommunautaire au sein de la francophonie ontarienne. Présentation de résultats partiels de la première partie de la recherche.

Pratiques innovantes : justice, santé et services sociaux

Sabine Derbier, Ministère du Procureur général de l'Ontario
Les partenariats communauté-gouvernement ont-ils une incidence positive sur le développement des communautés de l'Ontario français ? Les pratiques du secteur de la justice témoignent de certaines conditions favorables à l'engagement du gouvernement ontarien envers le milieu francophone.

Marcel Castonguay, Centre de santé communautaire de Hamilton-Niagara
Survol d'un projet de transformation démontrant de quelle façon la connaissance de la politique publique peut faciliter l'atteinte des objectifs visés par l'engagement communautaire.

Pratiques innovantes : immigration et municipalités

Lori-Ann Cyr, Diversis
La mesure d'« i-préparation », vous connaissez ? C'est peut-être l'une des recettes qui permettra aux municipalités francophones du Nouveau-Brunswick de transformer des besoins de survie en vitalité communautaire.

Brigitte Chatué, Centre d'établissement des nouveaux arrivants de Peel
La Corporation néo-canadienne de développement et de leadership communautaire (COCDEL) a emboité le pas à la régionalisation. Depuis la Foire des opportunités régionales en mars 2008 aux Journées découverte des régions, l'organisme sensibilise, informe et formera bientôt des immigrants de grands centres urbains à l'employabilité dans les régions où les communautés francophones sont en quête de revitalisation.

Mobilisation des connaissances


Lise Gervais, Relais-femmes
Y a-t-il des mécanismes qui peuvent être mis en place pour faire en sorte que les connaissances ne demeurent pas statiques, mais plutôt qu'elles se traduisent en pratiques ? Découvrez ce que Relais-femmes a su, au fil du temps et de l'expérience, développer en matière de mobilisation ou de transfert des connaissances.

Guy Chiasson, Département de travail social et des sciences sociales, Université du Québec en Outaouais
Cette communication réfléchit sur la mobilisation des connaissances à partir de deux expériences de recherche en partenariat avec des acteurs du développement régional. De l'analyse de ces deux cas se dégage un certain nombre de conditions qui facilitent la production de connaissances réellement mobilisatrices.

* Nous vous rappelons que tous les documents pouvant être téléchargés dans ce site doivent être dûment cités.